Lobsang Sangay : le prochain Dalaï-Lama sera un homme tibétain, né dans un pays libre
Entretien avec Lobsang Sangay
Lobsang Sangay (Lion au Bon Cœur en langue tibétaine) est né le 5 septembre 1968 à Darjeeling en Inde. Il devient président du gouvernement tibétain en exil, officiellement connu sous le nom d’Administration centrale tibétaine, de 2011 à 2021. Expert en droit international et en démocratie formé à l’université Harvard aux États-Unis, Sangay détient la citoyenneté américaine. Après les élections, à la demande du 14e dalaï-lama, le parlement tibétain en exil a modifié les statuts de l’organisation afin de supprimer le rôle du dalaï-lama en tant que chef politique, faisant de Lobsang Sangay son plus haut dirigeant. En 2012, pour refléter ce changement, le titre de Lobsang Sangay a été changé de kalön tripa (« premier ministre ») en sikyong (« souverain » ou « régent »). Ses parents étaient des réfugiés tibétains. Son père, moine du monastère de Litang détruit par l’armée chinoise dans les années 1950, a fui le Tibet en 1959, la même année que sa mère, âgée de 17 ans, Kelsang Choden, originaire de Chamdo, dans le Kham (aujourd’hui dans la région autonome du Tibet). Ses parents, qui s’étaient rencontrés dans un camp de réfugiés en Inde, s’installèrent à Lamahatta, un village près de Darjeeling. Ils tenaient un petit commerce, élevaient des poules et des vaches, dont l’une fut vendue pour les études scolaires de leur fils. Lobsang Sangay n’a jamais vécu ni ne s’est rendu au Tibet.
Soutenez-nous !
Asialyst est conçu par une équipe composée à 100 % de bénévoles et grâce à un réseau de contributeurs en Asie ou ailleurs, journalistes, experts, universitaires, consultants ou anciens diplomates... Notre seul but : partager la connaissance de l'Asie au plus large public.
Faire un don


