La Chine va probablement sortir grande gagnante de l’enlisement des États-Unis en Iran, car elle en profitera pour approfondir ou renouer des liens avec des voisins désemparés par la pénurie énergétique qui s’annonce. Pour sa part l’armée américaine aura durablement perdu d’énormes quantités d’armes et de munitions et dangereusement dégarni sa présence militaire en Asie de l’Est avec pour conséquence une capacité de dissuasion potentiellement en chute libre.