Revue de presse Chine - 20 juillet 2016

Mer de Chine : prise de position taïwanaise sur l'île de Taiping

Huit députés taïwanais se sont rendus ce mercredi 20 juillet sur l'île de Taiping en mer de Chine du Sud dans une volonté d'affirmer la souveraineté de Taipei. Douze pêcheurs se sont également rendus sur place afin de revendiquer leurs droits de pêche dans la zone. Copie d'écran du South China Morning Post, le 20 juillet 2016.
South China Morning Post – Le verdict de la Cour d’arbitrage de La Haye n’en finit plus de faire des remous. Aujourd’hui mercredi 20 juillet, huit parlementaires issus du Parti démocrate progressiste [parti au pouvoir, ndlr] et du Kuomintang (KMT) se sont envolés pour rejoindre l’île de Taiping. Un geste visant à revendiquer la souveraineté taïwanaise sur l’île située en mer de Chine du Sud. La délégation est présidée par le député KMT Chiang Chi-chen, qui avait fortement critiqué le gouvernement de Tsai Ing-wen pour sa gestion du dossier de la souveraineté dans la région. Dans le même temps, douze pêcheurs taïwanais sont partis en direction de Taiping pour défendre ce qu’ils considèrent être les « droits de pêche légitimes de Taïwan ».

Le 12 juillet, la Cour internationale de La Haye avait rétrogradé l’île de Taiping au statut de « rocher » limitant l’extension territoriale de Taïwan. Alors qu’une île se voit attribuer une zone économique exclusive de 200 miles nautiques, un rocher n’en dispose que de 12, explique le South China Morning Post. Un verdict « inacceptable », rejeté immédiatement par les autorités taïwanaises, qui n’étaient pas partie au procès (voir notre revue de presse du 13 juillet).

Soutenez-nous !

Asialyst est conçu par une équipe composée à 100 % de bénévoles et grâce à un réseau de contributeurs en Asie ou ailleurs, journalistes, experts, universitaires, consultants ou anciens diplomates... Notre seul but : partager la connaissance de l'Asie au plus large public.

[asl-front-abonnez-vous]